Faire de la Via Ferrata en Savoie

mercredi 15 mai 2019

Via Ferrata en Savoie Chalet de l'Armanaz.jpg

La Via Ferrata est une activité de groupe ludique et idéale pour réunir toute la famille ou pour fédérer les équipes lors d’un séminaire d’entreprise.

Elle consiste à emprunter des itinéraires rocheux en altitude en suivant des câbles de sécurité, des ponts de singe ou encore des passerelles.

Le Chalet de l’Armanaz vous invite à découvrir les Via Ferrata de Savoie et vous en dit plus sur cette discipline dans cet article.

Faire de la Via Ferrata en Savoie

« La Traversée des Anges », « Le Panoranic », « La via ferrata du Pichet » ou encore « La Passerelle »… nous vous invitons à découvrir les voies de Via Ferrata en Savoie sur le site ViaFerrata-Fr.net.

Faire de la Via Ferrata en Savoie en toute sécurité

Matériel, consigne de sécurité, dangers cachés… il y a de nombreuses choses à savoir avant de se lancer dans un parcours de Via Ferrata…

Discipline extérieure, il faut dans un premier temps que les conditions météorologiques permettent la pratique en toute sécurité. En cas de mauvais temps ou par grand froid, les voies sont susceptibles d’être glissante à cause de la pluie, de la neige ou de la glace. Sauf adultes très expérimentés, il est strictement interdit de s’aventurer sur les voies. De même, les adultes non expérimentés et les mineurs non accompagnés par un adulte expérimenté n’ont pas le droit de pratiquer sans les services d'un professionnel.

Vous devez être encordé et relié au câble du début à la fin du parcours et vous ne devez en aucun cas vous écarter de l’itinéraire.

Le danger caché de la Via Ferrate

Il existe un danger caché : le facteur de chute élevé. Explication…

Lorsque vous arrivez sur une partie de la voie où le câble est orienté verticalement et qu’une glissade vous fait chuter lorsque vous arrivez en haut de ce câble, juste avant de passer à l’autre portion, la chute risque d’être importante et le facteur de chute peut excéder 2. Et à ce niveau, les mousquetons, les longes, la sangle ou encore le harnais risquent de ne pas supporter.

Cette activité demande donc une vigilance de chaque instant et, pour plus d’assurance, munissez-vous d'un absorbeur d'énergie.

Organisez une sortie Via Ferrata pour votre séminaire d’entreprise à la montagne

N’ayez crainte, la Via Ferrata reste une activité soft pour un groupe qui sait définir son niveau de difficulté. Et toutes les précautions seront prises si vous êtes accompagnés par un professionnel.

N’hésitez pas à nous parler de votre envie de faire cette activité lors de votre réservation pour votre prochain séminaire au Chalet de l’Armanaz.

Je réserve le Chalet de l’Armanaz