7 astuces pour survivre à la canicule cet été

jeudi 27 juin 2019

livret 91.jpg

Avec les températures annoncées cette semaine, il semble qu’il faille trouver toutes les bonnes astuces pour survivre à la canicule.

Le Chalet de l’Armanaz vous aide avec les 7 astuces qui vous feront passer un bel été 2019 !

Eté 2019 : 7 astuces pour survivre à la canicule

Une très grande partie de la France va faire face à une vague de chaleur intense cette semaine, et plus largement dans l’été à venir. Découvrez les 7 astuces du Chalet de l’Armanaz !

Astuce n°1 : S’hydrater correctement et manger léger

Pour l’hydratation, il ne s’agit pas seulement de boire plus mais aussi et surtout de boire mieux. En effet, il est recommandé de boire régulièrement des plus petites quantités d’eau, notamment pour les personnes les plus fragiles. N’attendez pas que votre corps le réclame ! Dans la mesure du possible, il vaut mieux ne pas attendre d’avoir soif pour boire.

Et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, boire frais n’est pas forcément la meilleure idée. Cela s’explique par la différence de température entre votre corps et la boisson très fraîche qui va créer un mini choc thermique. Ce mini choc va solliciter votre organisme pour se régler. Il va donc utiliser des ressources supplémentaires.

Astuce n°2 : Marcher à l’ombre

Évitez le soleil autant que possible !

Pour cela, marchez à l’ombre, oui, mais pensez aussi à fermer les volets de votre maison pendant la journée et d’aérer la nuit.

Astuce n°3 : La clim, c’est pas mal en voiture ou dans l’espace de travail

Oui mais encore faut-il la régler correctement pour ne pas être malade…

Par exemple, la température programmée ne doit pas être inférieure à 8°C de la température extérieure pour ne pas avoir un écart trop important entre les deux. Des conditions particulières s’appliquent pour les personnes fragiles ou les nourrissons.

Aussi, en changeant les filtres régulièrement, vous évitez aussi qu’un air moins sain ne soit en constante circulation dans les pièces ou dans la voiture et évitez ainsi la propagation de poussière.

Avec toutes ces précautions, vous éviterez d’être malade en été.

Astuce n°4 : Se baigner pour se rafraîchir

La baignade est un bon moyen pour faire face à la chaleur. Localisez les spots les plus proches (place, plan d’eau, piscine…) et allez piquer une tête. Et, pour rappel, n’oubliez pas de vous munir d’une bouteille d’eau ;)

Attention aux risques d’hydrocution. L’hydrocution n’a rien à voir avec le repas qui précède la baignade mais c’est le résultat du choc entre la température de votre corps et celle de l’eau dans laquelle on se jette. Ce choc peut provoquer un malaise qui peut à son tour provoquer la noyade. Prudence donc.

Astuce n°5 : Évitez les sorties aux heures les plus chaudes

Les sorties en plein soleil entre 11h30 et 17h sont vivement déconseillées.

Cependant, si vous n’avez pas le choix, protégez-vous au maximum avec chapeaux, lunettes, crème solaire et bouteilles d’eau !

Astuce n°6 : Équipez-vous !

En voiture, équipez les vitres de pare-soleil et installez une housse en coton éponge sur le siège-auto.

Pour ce qui est des vêtements, optez pour du coton, et de préférence clair car, comme vous le savez, le noir attire les rayons du soleil.

Astuce n°7 : Passez vos vacances à la montagne !

Vous éviterez bien des désagréments en passant vos vacances d’été à la montagne, ou plutôt, vous profiterez beaucoup plus !

Les températures y sont plus clémentes et l’air, pur, y est plus respirable. Vous éviterez aussi la foule du bord de mer tout en profitant des baignades dans les plans d’eau alentours.

Vous recherchez un lieu pour accueillir toute votre tribu ? Découvrez le Chalet de l’Armanaz !