Conseils pour skier hors-piste
Beaucoup de skieurs chevronnés s’essayent au hors-piste pour découvrir de nouveaux paysages et pour avoir le plaisir de marquer leurs passages sur la neige fraiche.
Mais les pistes non balisées peuvent parfois comporter des risques et quand une avalanche se déclenche, mieux vaut avoir prévu les équipements nécessaires…
Skier en hors-piste
Il faut éloigner toute improvisation à la pratique du ski hors-piste et se préparer pour ne pas prendre de risques inutiles. Vous devez tout d’abord avoir un excellent niveau de ski et une solide expérience sur l’ensemble des conditions de neige que vous pourrez retrouver en hors-piste à savoir la poudreuse, la neige profonde, la neige fondante, les plaques de verglas ou des combinaisons de ces différents types de neiges… Il faut aussi pouvoir adapter sa technique de ski aux changements soudain de types de neige et aux changements de terrains (forêts, pentes raides…)
Bon à savoir : ne vous fiez pas aux apparences quand vous regardez l’aval, les pistes de ski peuvent être trompeuses.
Préparez votre matériel pour skier hors-piste
La montagne se vit au jour le jour. Elle doit être pratiquez en fonction de votre niveau technique et de votre expérience, de votre humeur, de votre condition physique et de votre forme du moment. En plus de cela, vous devez être parfaitement équipé pour le ski hors-piste.
Il est important de farter correctement ses skis, d’affûter les carres et de régler les fixations. Vous améliorez votre adhérence et garantissez une bonne accroche en cas de plaque. Les fixations bien réglées permettent un détachement des skis en cas de chute, ce qui peut vous éviter une rupture des croisés et un retour précipité à la vallée.
Bon à savoir : Pour vous sécuriser, équipez-vous d’un ARVA (Appareil de Recherche de Victimes en Avalanche). Cet appareil est obligatoire.