Ascension du Mont Blanc

jeudi 15 décembre 2016

Mont Blanc enneigé.jpg

Situé entre la France et l’Italie, le Mont Blanc est le plus haut sommet de la chaîne des Alpes avec ses 4 807 mètres d’altitude.

Son ascension reste très difficile. Il convient d’avoir une excellente condition physique. Des stages peuvent être organisés pour vous emmener sur le toit de l’Europe Occidentale.

Ascension du Mont Blanc

L’Ascension du Mont Blanc demande une certaine préparation. Elle se fait sur cinq jours accompagné d’un guide de haute montagne de manière à vous acclimater progressivement à l’altitude (palier par palier). Vous devrez également apprendre à utiliser un équipement spécifique à l’ascension de montagne.

Le piolet, par exemple, est une sorte de petite pioche qui permet de vous agripper dans le neige pendant l’ascension ou s’en servir pour se stopper en cas de glissade. Il sert également à se stabiliser et à trouver l’équilibre quand il est planté dans la neige par le manche.

Autre exemple, les crampons sont des pointes en métal conçues pour améliorer votre adhésion sur la glace. C’est un système qui s’adapte et se fixe à vos chaussures de manière à pouvoir vous équiper dans les parties les plus difficiles d’accès et à les retirer ensuite.

Au gré des aléas climatiques entre autres…

L’ascension du Mont Blanc nécessite la validation de nombreux critères importants. Les conditions climatiques peuvent être parfois instables en haute montagne. Toutes les précautions nécessaires doivent être prises pour s’assurer qu’il n’y aura aucune déconvenue pendant la montée.

La condition physique des participants et leur technique doivent également être optimales. Pas question de tenter l’ascension si vous êtes fiévreux ou si vous ne savez pas utiliser les équipements.

Dans ces derniers cas, le guide de haute montagne, portant l’entière responsabilité de ce voyage, est seul décisionnaire et peut changer le programme à chaque instant.

La gestion de l’oxygène en montagne est également importante, il faut s’y préparer. Et bien d’autres surprises vous attendent dans la préparation et dans l’ascension du Mont Blanc.

Alors seriez-vous prêts à grimper à plus de 4 500 mètres d’altitude ?