Les JO 2018 d’hiver terminés : le bilan des médailles

lundi 26 février 2018

JO2018.jpeg

Après 17 jours de jeux en Corée, la France fait le bilan des médailles reçues.

Avec 6 médailles de Bronze, 4 en Argent et 5 en Or, la France égalise le record établit à Sotchi en 2014. Ce total de 15 médailles montre bien la hauteur des efforts et des sacrifices consentis par les athlètes pour faire briller le drapeau tricolore. En atteignant la 9ème place au classement des pays participants, la délégation Française offre une belle récompense à sa nation.

Bravo les bleus pour ces jeux d’hiver

À 19 ans, Perrine Laffont à ouvert le conteur des médailles Françaises et remporte avec elle une médaille d’Or sur l’épreuve du ski de bosses.
Martin Fourcade a été à la hauteur de nos espérances en ramenant 2 médailles d’Or en Biathlon. Une en poursuite, avec un finish en 32 minutes 51, conservant ainsi le titre obtenu à Sotchi 4 années auparavant et une autre exceptionnelle au Biathlon Mass Star Hommes avec une victoire sur le fil du rasoir, n’y croyant même pas. Il devient alors l’un des trois athlètes Français le plus titré dans l’histoire des Jeux.
Accompagné par Marie Dorin, Anaïs Bescond et Simon Desthieux c’est encore une médaille d’Or que Martin Fourcade remporte en Biathlon relais mixte.
Pierre Vaultier complète le tableau des médailles d’Or grâce à sa victoire en Snowboardcross.

Alexis Pinturault au Combiné alpin, Julia Pereira de Sousa (à 16 ans !) en Snowboardcross, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron en Danse sur glace et Marie Martinod en Ski halfpipe sont décorés d’une médaille en Argent.

Anaïs Bescond en Biathlon, Victor Muffat-Jeandet en Combiné alpin, Alexis Pinturault en Géant, notre équipe composée de Jean-Marc Gaillard, de Maurice Manificat, de Clément Parisse, d’Adrien Backscheider en Ski de fond, relais masculin, Maurice Manificat et Richard Jouve en Ski de fond et notre équipe composée de Marie Dorin, Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier, Justine Braisaz en Biathlon, relais dames sont quant à eux décorés d’une belle médaille de Bronze.

Le sport d’hiver brise la glace

Outre la qualité de l’organisation, ces Jeux Olympiques ont également brillé par une exemplarité politique. La Corée du Nord pourrait remporter la médaille d’Or de la diplomatie olympique en ayant défilée sous une même bannière avec sa voisine La Corée du Sud.

C’est aussi ça les valeurs du sport.