La Savoie et ses coutumes

jeudi 1 décembre 2016

Sanstitre.jpg

Les coutumes et usages locaux qui ont été acceptées par les habitants avec le temps enrichissent la culture et le patrimoine d’une région et la différencie des autres par des savoir-faire, des dialectes, des techniques et beaucoup d’autres aspects particuliers qui lui sont propres.

Et la Savoie n’est pas en reste dans ce domaine. Découvrez les coutumes Savoyardes avec le Chalet de l’Armanaz.

Coutumes Savoyarde : méfiez-vous du « z » qui dort…

Le Chalet de l’Armanaz, situé à La Giettaz, près de la Clusaz, offre une vue sur Les Parrossaz, sommet de la chaîne des Aravis.

Vous ne trouvez pas qu’il y a quelque chose de particulier dans cette phrase ? La présence de la lettre « Z » à la fin des mots. Comment les avez-vous prononcés ? « AZ » ou « A » ?

Le patois savoyard découle du franco-provençale et même s’il varie de village en village, il reste une particularité de la région. Le « Z » à la fin des mots signale qu’il ne faut pas prononcer la voyelle qui le précède. Ainsi, La Giettaz devient La Giett’. Vous l’entendrez…

Autre exemple du patois savoyard, un Monchu est devenu un terme désignant un touriste risible. Il était d’abord donné aux riches parisiens qui venaient pendant la saison hivernale.

Les chalets en construction bois : une coutume architecturale

Les chalets traditionnels Savoyards étaient construits avec différents types de bois. Retables, toitures, menuiseries, etc… chacun sa particularité et pour chacun un type de bois bien spécifique. Le chalet de l’Armanaz est lui aussi en bois, ce qui lui donne tout de suite une apparence chaleureuse malgré ses 400 m² de surface.

Des traditions d’ici

La Savoie a réussi à conserver ses traditions. Et quand vous êtes invité à les découvrir, vous baignez rapidement dans un univers hors du commun, comme si vous sortiez du monde d’aujourd’hui. Par exemple, la fête des Alpages est une véritable institution. Au programme, animation musicale au Col des Aravis, exposition d'artisans, sculpture sur bois, danses folkloriques, tartiflette géante, démonstration de chiens de troupeaux et beaucoup d'autres surprises…

La faïence, les fameuses cloches, la croix de Savoie ou encore l’opinel sont autant d’institutions, de coutumes à découvrir en Savoie Mont Blanc.